vendredi 6 décembre 2013

Pas de cadeaux sous le sapin



J'ai une confession à faire... 

Cette année, je suis cheap. Bin cheap. Pas mal plus cheap que quand j'étais enfant pis que ma mère me donnait 20 piasses pour offrir des cadeaux à toute la famille (vive les magasins à une piasse !). 

Cette année, camarades, attelez-vous...

Je ne fais pas de cadeaux de Noël.

En fait, je ne suis pas très fanatique des cadeaux. Les trucs de Saint-Valentin, les anniversaires... je trouve ça un peu niaiseux d'attendre une journée précise pour offrir quelque chose à quelqu'un (Monsieur déteind sur moi). Messemble que si tu veux donner un cadeau à un proche, est-ce qu'il faut vraiment que tu attendes à Noël ou à sa fête ? 

Des fois je me dis que je suis un peu old school. Le temps des fêtes c'est davantage une période qu'on va passer avec nos proches, en avant d'un bon repas, d'une bonne bouteille de vin (ou de mout de pommes...), à parler, rire, danser. Écouter de la musique quétaine pis faire des ti-jeux qu'on fait juste une fois par année. L'effervescence autour des cadeaux, je trippe pas tellement. 

On apprend aux enfants, avec la tradition du Père Noël, qu'il existe dans le monde un gros bonhomme barbu qui va t'apporter ce que tu veux le jour de Noël, peu importe ce que tu auras fait cette année, bonnes actions comme mauvaises. Eille j'te dis qu'il est pas regardant celui-là !

Je préfère apprendre aux enfants l'importance de la famille. L'importance d'être gentil avec ceux qu'on aime et qu'on a pas besoin de sous pour faire plaisir à nos proches. Qu'on peut être reconnaissant pour une bonne pointe de tarte de grand-maman et une séance de coloriage avec grand-papa. Que matante qui fait un bricolage avec toi, c'est aussi le fun qu'un jeu lego.

C'est pas ça les vraies valeurs de la famille ?


Sandra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire