mardi 4 mars 2014

Rôle ou identité ?

Ça fait maintenant un mois que j'ai eu bébé-fille. Depuis un peu plus d'une semaine maintenant, mon chum est retourné au travail. Mon travail à moi ? Prendre soin du bébé.

Un mois, c'est pas beaucoup sur toute une vie. C'est rien. C'est juste une poignée de jours qu'on peut presque compter sur les doigts (si on a vraiment beaucoup de doigts). Et pourtant, je sens déjà une routine s'installer.

Pour être honnête, je ne sais pas si j'aime la routine. Je sais pour l'avoir lu que c'est très sécurisant pour les enfants de reproduire à peu près la même chose, dans le même ordre, à tous les jours, mais moi je trouve ça un tantinet... redondant. 

En fait, là où je veux en venir, c'est que chacune de mes actions de la journée sont programmées en fonction de la petite. C'est correct, je suis consciente qu'elle n'a qu'un moi s et qu'elle ne peut pas encore s'entertainer toute seule. Mais je commence à me demander s'il y a autre chose qui me définit à part le rôle de mère depuis ces dernières semaines.

Parce qu'on s'entend. Être maman, c'est un rôle. Pas une identité, right ? 

Si je rencontre quelqu'un que ça fait longtemps que je n'ai pas vu et qu'il me demande ''quoi de neuf ?'', c'est clair que je lui parle de bébé-fille. Je veux dire, c'est peut-être pas la SEULE chose de nouvelle dans ma vie depuis notre dernière rencontre, mais c'est sans aucun doute la chose la plus importante. C'est un gros tournant dans ma vie, un gros changement. Le plus gros de toute ma vie jusqu'à maintenant.

Mais en contrepartie, si je rencontre quelqu'un à qui je parle souvent. Toutes les semaines, par exemple. Si cette personne me demande ''quoi de neuf ?'', ma réponse inclura également bébé-fille. Pourquoi ? Est-ce que la seule chose qui se passe dans ma vie, c'est elle ? Oui, elle est mega importante. Bien plus que moi. Je la met sur le top de mes priorités, c'est évident, mais est-ce là ma seule priorité ? Et Moi là-dedans ?

Est-ce qu'être maman, à partir du moment où tu l'est, devient et reste la seule chose qui te définis ? 

Ne serait-ce pas supposé être davantage un rôle qu'une identité ?

Je pose la question à toutes les mamans : Qui es-tu ?

Si ta réponse est grosso modo : Je m'appelle ______ et je suis mère de X enfants... 
C'est qu'être maman, c'est ton identité. Ça peut convenir à beaucoup de femmes. Le moment où tu prends la décision d'avoir des enfants, c'est un choix que tu fais. Tu deviens pas parent sans t'en rendre compte (quoique pour certain.....). Mais moi je me pose la question. Est-ce que ça me convient ? Comment faire pour que ça reste un rôle ?

Tout comme celui d'être une soeur, une tante, une amie, une fille, une blonde...

Une femme !

Je pense qu'il faut pas s'oublier là-dedans.

J'ai choisi de sacrifier une petite partie de ma liberté et une grosse partie de mes nuits pour avoir bébé-fille. J'en suis fière. Mais je ne sacrifierai pas qui je suis pour autant.

Je vais essayer de dealer avec ça.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sandra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire