samedi 22 février 2014

Vie de famille : Chapitre 1

Ça y est. Bébé fille est née.
J'écrivais mon article ''Fin de marathon'' vers minuit. Puis je suis allé me coucher. Tôt le matin, une envie de pipi m'a réveillé... mais ce n'était pas une envie.

À 5h00 le matin je crevais les eaux dans la salle de bain, juste devant la toilette. Deux semaines avant ma date.

Je ne croyais pas que ça irait si vite. J'avais souvent entendu parler d'accouchements qui duraient 17 heures, 26 heures.... Moi ? Je mettais notre fille au monde avant le dîner... comme quoi chaque naissance est différente. Ça n'a pas été long, comme je me l'étais imaginé.

En fait, rien de ce que je m'étais imaginé s'est passé dans la matinée du 3 février 2014.

À une chose près. Mon état de calme irréprochable en allant à l'hopital. Y'aura au moins eut ça.

Par contre, pour le reste, autant mettre le feu à mon plan de naissance. Il n'aura pas été utile. Après l'examen du col, mon docteur (qui par chance était de garde cette nuit-là) a cru bon me faire passer une écho. ''Juste au cas où''. Surprise. Je n'accoucherais pas par voie naturelle. Siège. Césarienne. Dans l'instant, j'avais vraiment l'impression que le ciel me tombait sur la tête.

Pendant des mois, je m'étais imaginé mille scénario pour la naissance de notre enfant. Mais jamais la césarienne ne m'avait effleuré l'esprit.

Une couple d'heures après l'annonce du siège, je vivais le moment le plus terrifiant de mon existence avec à mes côté mon chum habillé en bleu stérile. Puis tout a déboulé. La petite venait au monde, je l'ai à peine entrevue avant que Monsieur ne quitte avec elle le temps que je dégèle en salle de repos.

Deux heures se sont écoulées avant que je ne vois mon bébé comme il faut pour la première fois. Heureusement, elle est en parfaite santé. Malgré la grosse plaie dans mon ventre qui m'a empêchée de me lever et de prendre ma fille pendant deux jours, elle est PAR-FAITE.

De voir ton enfant, dans les bras de son père - ton chum ! - qui la berce doucement en lui flattant les cheveux, ça brasse quelque chose en dedans, c'est pas possible. C'est pas le chum irréprochable (personne n'est parfait), mais il est assurément le papa idéal pour bébé-fille. Si j'étais pas déjà amoureuse de lui, je serais tomber amoureuse instantanément à ce moment-là.

Déjà trois semaine qu'elle est née, et pour vrai, je trouve ça incroyable. Oui, on est cernés. Oui, j'ai encore un peu mal au ventre. Oui, faut s'y prendre une heure d'avance pour aller faire l'épicerie... mais wow, c'est fou de se retrouver tous les trois au salon, bébé dans les bras, collés sur mon chum, pis de regarder la journée passer doucement.

Alors non, l'accouchement n'étais pas comme je me l'étais imaginé. Mais la vie de famille ? Bien mieux que ce que je croyais.

Sandra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire