mardi 28 janvier 2014

Critères de normalité selon l'équipe médicale

Je suis consciente que pour une grossesse, les médecins se basent sur certains critères concernant le développement du bébé ainsi que de l'évolution de la maman. Je comprend qu'il y a un certain ''gabarit'' et que, si tout se passe bien, il devrait se passer telle ou telle chose, et ça devrait être entre telle ou telle mesure. Oui. Je comprend tout ça. Sauf qu'un moment donné, faut pas virer fou avec ça non plus. À la quantité de grossesses qu'il y a eu depuis la nuit des temps, je ne peut pas croire que si tu sors un peu du fameux gabarit, c'est nécessairement anormal !

Chaque fois qu'une femme enceinte visite son docteur, que se passe t'il ? 

On lui pose les mêmes questions. Mais attention de répondre la bonne affaire, sinon c'est pas normal ! C'est correct, les questions. Parce que si par exemple une fille saigne, elle peut se sentir à l'aise de le dire et on peut à se moment-là régler le problème qui y est relié. Sauf que si, disons, que le docteur demande la fameuse ''as-tu eu des contractions?'' et que la réponse est non, faut pas non plus que la fille feel cheap (alors qu'elle n'a absolument aucun contrôle là-dessus) parce que non elle n'a pas eu de contractions à 37 semaines. 

Après on pèse la tite-madame. C'est toujours un moment plaisant pour la fille qui se regarde grossir non seulement le ventre, mais le cul et le double-menton depuis 8 mois, que de monter sur la balance et d'attendre que le docteur dise haut et fort combien elle a pris depuis la dernière visite. Mais attention mesdames. Faites gaffe ! Il faut s'assurer d'avoir pris assez ! En début de grossesse j'ai fait l'erreur de perdre beaucoup (tsé quand tu changes de façon drastique ta façon de t'alimenter parce que tu es enceinte) et c'était considéré comme pas normal. Euuuuhh pardon ? Ça fait deux ans que je me nourris de jujubes et de poutine. En tombant enceinte, on me dit de mieux m'alimenter, ce que je fais. Je perd donc des livres. 1+1=2. Ou plutôt... 3-2=1. Pis c'est pas normal ?? D'un autre côté, si tu prends trop de livres trop rapidement, on te le dis aussi. Attention ma tite-madame ! Tu grossis pas mal vite. Selon ton poids de départ, la normalité serait de prendre X livres pendant ta grossesse. À plus ou moins 5 livres. WOW merci de nous faire capoter de même ! (dans mon cas...) parce que si tu prends plus que ce que le docteur avait dit, tu freak ! T'es trop grosse !!!! Mais si tu en prends moins, aaaaaaah bin là c'est le bébé qui est surement trop petit. Pas assez développé !! Pas normal ! Problème !

Sans oublier de prendre la pression. Encore une fois, ne sois pas trop haute ! Anormal ! Pis trop basse ? Anormal !

On mesure la bédaine. Ça je trouve que c'est le boutte le plus insultant. Personnellement. Quand on te dis que ta bédaine est un peu plus grosse que supposé. Normalement elle devrait mesurer le nombre de centimètres que ton nombre de semaines... T'as pas oublier que j'avais déjà une bédaine de poutine avant de tomber enceinte, hein ? Tsé elle est pas disparue subitement parce qu'il y a un bébé en dessous... souviens-toi de ça !

Aaaah pis le coeur du bébé. Faudrait pas qu'il soit en haut de tant ou en bas de tant. Hein ! Sinon y'a sûrement un problème avec le bébé.



Soupir.

Je déteste ça. En plus, rendue où j'en suis, on a des rendez-vous à..
toutes....
les....
SEMAINES !!!!!!

D'ici la semaine prochaine, je vais essayer d'être normale. Pour ne pas qu'on me dise, si je suis en dehors des critères, qu'il y a sûrement un problème avec bébé-fille.

Sandra

Aucun commentaire:

Publier un commentaire